Festivals et concerts virtuels ou digitaux
Durant la crise du coronavirus au premier semestre 2020, de nombreux artistes ont utilisés les plateformes de streaming pour donner des concerts virtuels ou participer à des festivals digitaux. Parfois diffusés en direct par des artistes solos, parfois recréés en différés avec des musiciens situés à des endroits différents, ils ont parfois rassemblé des centaines de milliers, voire des millions de spectateurs.
Ils sont aussi un moyen pour les artistes de continuer à vivre de leurs spectacles et de leurs performances lorsque le public ne peut pas se déplacer ou lorsque les rassemblement de nombreux spectateurs sont interdits.
Festivals et concerts virtuels
On peut par exemple citer le concert virtuel de Travis Scott, véritable happening digital, diffusé devant 27 millions de participants au sein du jeu en ligne Fortnite en avril 2020. Une date et un événement qui représenteront une réelle évolution dans l’histoire des concerts et performances virtuelles.
Agenda des concerts et festivals virtuels
Puisque ces événements se multiplient et que de plus en plus d’artistes créent leurs avatars virtuels destinés à créer des spectacles et concerts digitaux, festivals.be va bientôt mettre à votre disposition dans son agenda une section spéciale destinée aux festivals virtuels et concert digitaux, qu’ils soient en direct ou en différé.